top of page

MON CHEMINEMENT

Très jeune, déjà, je m'isolais dans un coin avec un papier et un crayon pour assouvir ma soif d'images.

 

Pour mes 30 ans, ma mère m'a offert le dessin qu'elle conservait précieusement dans ses souvenirs : « Mon premier portrait d'elle » ; Quoi que vous en pensiez, ma mère était très belle...

Natif de Saint-Étienne (Lévis), je suis né le 6 février 1952. J'habite à Kamouraska depuis 12 ans.

 

Comme je l'ai déjà mentionné, le dessin m'a captivé dès ma tendre enfance. À 12 ans, mes parents ont décidé de m'inscrire à des cours de peinture. Mes passions se sont très vite exprimées par le biais de cet art que j'ai constamment tenté de maîtriser, mais il demeure toujours mon maître.

 

J'ai poursuivi des études à l’École des beaux-arts de Montréal. Quelques séjours en Europe m'ont permis de suivre des ateliers d'exploration au travers desquels j'ai flirté avec différents médiums pour en apprécier chaque caractéristique.

 

Dans le but de pousser encore plus loin la connaissance de l'art en général, j'ai complété  une Majeure en Histoire de l'art à Paris, au terme de quoi, des dizaines de projets m'emplissaient la tête et le coeur.

 

De retour au Québec, ne pouvant espérer vivre de mes rêves, Je me suis trouvé un emploi au Musée de Père la chaise, à Beaumont. Tout mon temps libre était consacré à mon art.

 

À cette époque, déjà je touchais diverses techniques et je ne me limitais aucunement dans le choix de mes sujets.  J'étais ce qu'on peut appeler un multidisciplinaire et je continue à découvrir cet art illimité.

 

Retraité depuis 2010, je me consacre maintenant uniquement à mes oeuvres.

MA VISION

Je m'efforce de transmettre à mes toiles, cette humeur propre à chacun et qui, dans mon cas, exprime une nature heureuse. Ma liberté d'expression est dans le choix de mes couleurs et de mes sujets, entièrement issus de mon imaginaire.

 

L'huile demeure mon médium de prédilection, mais il m'arrive souvent de sortir le crayon. Mes pinceaux sont naturellement attirés par les natures mortes alors que, curieusement, le dessin d'animaux inspire davantage mon crayon.

 

J'espère continuer à progresser dans cet art qui comble toutes mes attentes.

 

Jen Allowe

bottom of page